Arnaque, encore une !

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Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 29 Nov 2021 22:45

payconiq

https://www.payconiq.be/fr

Règle 1, je ne paye jamais dans le lecteur d'un vendeur/transporteur de passage.
Même si c'est un mec de la poste que je vois tous les jours, je serais toujours méfiant.
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Re: Arnaque, encore une !

Message par polka » 30 Nov 2021 14:31

merci, instructif!
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Re: Arnaque, encore une !

Message par Vinnie » 08 Jan 2022 14:45

Ma mère avait son CST 2ème dose sur smartphone
Elle a essayé de valider son CST pour 3ème dose
Qqes jours après, elle a recu 2 sms frauduleux (ils viennent d'en parler au journal avec un lien https vérolé) soi-disant de ITSME disant qu'elle devait retourner sur le site, pour valider son compte et que son compte ne soit pas bloqué.
Encore après, un autre sms d'un autre numéro, également soi disant de ITSME, disant qu'elle avait jusqu'au x janvier avant que son compte ne soit bloqué.

Heureusement, elle s'est méfiée et n'a rien fait.
D'après le journal, ils essayent de récupérer les données bancaires.
Elle recoit de tels sms tous les mois, c'est affolant... Avec son biesse Facebook et messenger sur son smartphone.

En ce qui me concerne, depuis 1 an et demie que j'ai mon smartphone, je n'ai jamais recu que 3 sms douteux avec lien ... Mais je n'ai ni FB ni messenger sur mon smartphone, j'ai uniquement whatsapp ... Et Je n'ai jamais introduit mon numéro de gsm dans FB ... J'ai recu une fois un brol douteux dans whatsapp , dans les premières semaines après l'avoir installé, puis plus jamais rien.

Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?
Pour ma part, je me contente du CST version papier, et j'en suis fort aise.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
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Re: Arnaque, encore une !

Message par max » 08 Jan 2022 15:18

Vinnie a écrit :Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?


Non, c'est random. J'en reçois sur un numéro qui n'est pas lié à itsme. Idem pour les mails.
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Re: Arnaque, encore une !

Message par David818 » 08 Jan 2022 15:27

Vinnie a écrit :Il semble que les hackers soient au courant de qui va sur ISTME , non ?
Pour ma part, je me contente du CST version papier, et j'en suis fort aise.


Non...

Le phishing se fait par SMS maintenant ! Simple et efficace... "votre compte itsme est bloqué" et "un lien vers un site qui n'est pas Itsme".

Rien de plus simple.

Sinon, comme toi, j'ai un CST papier... mais c'était dans l'idée d'évité d'être traçable,mais je pense qu'au final, le scanne du ticket envoie une vérification ensuite dans une base de donnée et permet de tracer...

Paradoxalement, j'ai moins de problème à savoir que Facebook/Google/Microsoft ont des informations sur moi et me "fliquent" que l'Etat belge (qui nous flic insidieusement et parfois sans base légale ou non conformité au RGPD...).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

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Re: Arnaque, encore une !

Message par clear.be » 09 Jan 2022 13:26

Ma femme a reçu un sms de (sois disant) Post NL avec des frais de douane a payer avec un lien... arnaque bien évidemment
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Message par zepatko » 09 Jan 2022 13:53

Moi depuis quelques temps, ce sont Netflix et Proximus qui veulent absolument que je confirme le paiement qui a été refusé... Et ça doit être important car ils insistent vraiment beaucoup... :lol: :lol: :lol:
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Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 09 Jan 2022 14:44

Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable.
Triste réalité.
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Re: Arnaque, encore une !

Message par polka » 09 Jan 2022 16:52

Eric a écrit :Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable. Triste réalité.

Des gogos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Mais, de là à dire que tout qui se fait arnaquer est un gogo je n'irais pas jusque-là.
Fin 2015 la banque Crelan s'est fait dépouiller de +-70.000.000 d'euros par une technique totalement basique (genre: le coup de téléphone un vendredi à 16 heures 59, venant -soi-disant- du CEO et mettant une pression énorme pour que le versement soit fait avant le week-end etc.). 70 000 000 d'euros, c'est pas mal. Et on peut dire que dans les banques la méfiance règne et que pour gérer ces montants-là on n'appelle pas le premier gogo du guichet n°1. Je pense qu'un jour, tout le monde peut se faire arnaquer. Bon, maintenant, si la définition du gogo est: « un gogo est quelqu'un qui se fait arnaquer » alors le débat se termine!
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Re: Arnaque, encore une !

Message par csam » 09 Jan 2022 19:34

La description de l'envoi d'un faux cadeau , je l'ai déjà lue mot pour mot sur un autre site. C'est toujours bien d'être très prudent avec tous les malhonnêtes qui nous entourent.

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Re: Arnaque, encore une !

Message par Eric » 09 Jan 2022 20:07

Oui, l'on peut tous être victime et je peux aussi être un gogo avec une inattention face à un arnaqueur.
Mais des vérifications basique permettent parfois d'éviter l'abus.
Chez nous au boulot, il faut une double signature électronique pour activer un paiement isabel. (donc avoir 2 personnes ne respectant la directive , le risque est plus faible mais non nul)

Le mot gogo, je le prends dans le sens de crédule mais pas du tout dans le sens niaise

polka a écrit :
Eric a écrit :Tant qu'il y aura des gogo qui paieront, les arnaqueurs utiliseront cette filière rentable. Triste réalité.

Des gogos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Mais, de là à dire que tout qui se fait arnaquer est un gogo je n'irais pas jusque-là.
Fin 2015 la banque Crelan s'est fait dépouiller de +-70.000.000 d'euros par une technique totalement basique (genre: le coup de téléphone un vendredi à 16 heures 59, venant -soi-disant- du CEO et mettant une pression énorme pour que le versement soit fait avant le week-end etc.). 70 000 000 d'euros, c'est pas mal. Et on peut dire que dans les banques la méfiance règne et que pour gérer ces montants-là on n'appelle pas le premier gogo du guichet n°1. Je pense qu'un jour, tout le monde peut se faire arnaquer. Bon, maintenant, si la définition du gogo est: « un gogo est quelqu'un qui se fait arnaquer » alors le débat se termine!
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Re: Arnaque, encore une !

Message par Rascar » 10 Jan 2022 10:44

Paypal à nouveau ce matin (veuillez changer votre mot de passe) :roll:
font ch**** ces hackers.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

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Re: Arnaque, encore une !

Message par Vinnie » 27 Jan 2022 16:06

Ma mère a encore recu un sms soi-disant du FOD Financen disant qu'elle avait +/- 250€ à retoucher.

J'en avais recu un disant que j'avais à rembourser.

Ma mère a filé son adresse mail à krefel ... fatal error, elle recoit des pubs ... Pour moi, le seul organisme à qui j'ai jamais communiqué une adresse mail est ma banque ... pas de FB ni de messenger sur smartphone, pas de numéro communiqué à FB , et je n'ai jamais recu que 3 tentatives d'arnaque sur smartphone en 1 an et demie.

Sur 2ememain.be , la dernière tentative d'arnaque au paypal remonte à quand j'avais vendu mon ancien CPU cet été, je l'ai directement signalé à 2ememain (j'en avais déja eu pas mal dans le passé mais jamais rien signalé) , et depuis que j'ai signalé , plus jamais la moindre tentative d'arnaque.
Je suis responsable de ce que je dis,
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Re: Arnaque, encore une !

Message par jibi049 » 27 Jan 2022 19:51

Et moi 4 tentatives d'arnaque sur marketplace, 4 fois la même pratique (peuvent pas se déplacer, proposer d'organiser eux-mêmes le transport du colis, le coup classique quoi)
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Re: Arnaque, encore une !

Message par Pierre. » 31 Jan 2022 20:36

Yves51 a écrit :[i]

A lire même si c’est un peu long.

Livraison de colis frauduleux.
Nouvelle arnaque à la carte de crédit.
C'est très intelligent.
Cette arnaque est bien pensée.
Soyez très prudent. Méfiez-vous des personnes qui portent des cadeaux !
Ce qui suit est un récit de l'incident par la victime elle-même :


Moi j'aurais ajouté quelques avertissements supplémentaires, on est jamais trop prudent... :bunny1:


A lire même si c’est un peu long.

Livraison de colis frauduleux.
Attention, ne vous faites pas avoir.
Nouvelle arnaque à la carte de crédit.
C'est très intelligent.
Cette arnaque est bien pensée.
C'est vraiment bien fichu, faites gaffe.
Soyez très prudent. Méfiez-vous des personnes qui portent des cadeaux !
Je vous ai déjà perdu là ?
Bon alors j'ajoute quelques avertissements supplémentaires
N'importe qui pourrait se faire avoir avec cette arnaque.
Soyez très prudents.
Beaucoup de sont déjà fait avoir.
Si vous ne lisez pas attentivement ce qui suit, vous pourriez perdre beaucoup d'argent !
Ah vous n'avez toujours pas zappé ?
...
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Re: Arnaque, encore une !

Message par burenard » 31 Jan 2022 22:11

Je ne vois pas non plus l'utilité de cette critique.
Le message était lui par contre très interpelant et vraiment utile, et pour cela, je voulais vous remercier du partage.
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Re: Arnaque, encore une !

Message par nicky_larson9 » 04 Fév 2022 20:28

y a encore appel pour électricité du prix qui l'emmerde pfff je bloque numero
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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Re: Arnaque, encore une !

Message par Vinnie » 07 Fév 2022 20:46

Les sms de tout genre continuent chez ma mère. J'ai voulu signaler mais je ne vois pas comment faire chez elle. Tout ce que j'ai pu faire est mettre le num sur sa liste noire.

Chez moi, lorsque j'ouvre un vieux sms qui n'est pas dans mes contacts, s'ouvre un popup et je peux le signaler comme spam (moyennant 1 sms) , et ensuite le bloquer. Or, chez elle, je ne trouve pas cela.
Savez vous comment faire svp ?

J'ai un Huawei P30 Lite 2ème édition , avec je crois Android 10.
Si je ne dis pas de connerie, elle a un Huawei P20 Lite avec Android 9

Je précise que nous avons Proximus et donc Emui
Comment faire pour qu'elle puisse transmettre à Proximus ?

Je viens d'entendre sur la RTBF qu'il y a enfin un premier procès pour sms frauduleux ... Je veux que ces raclures soient traduits devant un juge.
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Re: Arnaque, encore une !

Message par espreux » 10 Fév 2022 14:38

bonjour je recois un email par jour de la part de netflix alors que je suis abonner chez eux via proximus donc j ai compris l arnaque.
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
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Re: Arnaque, encore une !

Message par nicky_larson9 » 12 Fév 2022 11:56

attention faux numero 02 592 00 54 est 67% malveillant !!! ne pas décrocher!
Dernière édition par nicky_larson9 le 12 Fév 2022 12:22, édité 1 fois.
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
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