Bili Part I - Un très mauvais debut

Discussion sur le provider Billi

Modérateurs : Pierre_Billi, Barbapapa

Message par RippeR » 25 Mai 2011 18:36

schmack a écrit :Merci pour ton aide precieux RippeR.

Je suis en train de jouer avec le routeur, donc j'ai du couper et reconnecter la connexion internet plusieurs fois... Est-ce que ca peut être la raison pour le mauvais SNR?

J'espère que Charles_AlphaNetworks va lire tes commentaires et pourra verifier "les valeurs 4TEL" de ma ligne?

Est-ce que c'est quelque-chose qu'il peuvent faire de chez eux? [Je parle des choses ici dont je comprends strictement rien...]


Et OUI - j'ai une ligne fix Belgacom. C'est-à-dire j'en avait pas avant, mais je paye 10€ par mois de plus à Billi pour cette ligne que j'utilise pourtant pas pour téléphoner mais dont j'ai besoin pour avoir accès à l'internet (donc 20€ pr intwernet + 10€ pr la ligne).

Mais je n'ai pas de fix au sens propre si c'est ca que tu veut dire?


oulaaa - je crois je m'exprime très mal :-?


'lut,

Tu n'as pas de ligne fixe, tu paies 10 € la location de la paire de cuivre.

Le SNR peut varier légèrement, de même que l'auto-synchro du modem mais ce n'est pas là ton problème. Oui en faisant un test de ligne, Billi voit les données 4TEL de celle-ci. Le router est branché sur la première prise murale après l'intro ? Avec un cable court et pas une rallonge ?
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 25 Mai 2011 19:02

Oui le routeur est branché sur la première (et seule prise téléphonique) dans mon appart.

Il n'y a pas de ralonge. Il s'agit d'une nouvelle prise que le technicien de billi a installé aujourd'hui. Le cable du routeur vers la prise fait même pas 2m.

Si tu veut, j'appelle le service technique de billi et je lui pose de questions EXACTES (vue que je comprends rien il faut vraiment que tu me dise mot pour mot ce que j'ai à ddire :-))

Ou est-ce que ca suffit si je leurs demande de verifier bien si les valeurs de résistivité fournies par 4TEL si elles sont inférieures à 450 Ohm?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 25 Mai 2011 19:52

schmack a écrit :Oui le routeur est branché sur la première (et seule prise téléphonique) dans mon appart.

Il n'y a pas de ralonge. Il s'agit d'une nouvelle prise que le technicien de billi a installé aujourd'hui. Le cable du routeur vers la prise fait même pas 2m.

Si tu veut, j'appelle le service technique de billi et je lui pose de questions EXACTES (vue que je comprends rien il faut vraiment que tu me dise mot pour mot ce que j'ai à ddire :-))

Ou est-ce que ca suffit si je leurs demande de verifier bien si les valeurs de résistivité fournies par 4TEL si elles sont inférieures à 450 Ohm?


(lut,

En fait, comme tu es en BRUO, l'opérateur 1st line n'a pas accès à ces données, il doit demander à qq de 2nd line de le faire.

Idéalement, toutes les données AB, BA, AC, BC, etc... sont de 10 MOhms.

Si une des mesures est sous 450 Ohms, BGC est obligé d'intervenir sur la ligne (court-circuit et/ou fuite à la terre trop içmportante).

Si tu est réellement à 750 M du LEX, l'atténuation down devrait tourner autour de 10 dB et la UP encore moins s'il n'y a pas de problème sur ta paire de cuivre, à condition que ton infrastructure interne soit correcte, ce qu'on peut supposer puisque c'est une nouvelle install faite par JFS...
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 25 Mai 2011 20:09

D'accord - j'appel alors le service technique et je vaisl eur dire de demander à BGC de me donner "Idéalement, toutes les données AB, BA, AC, BC", c a d les Ohm qui y correspondent?


Ils vont me comprendre si je leurs psoe la question comme ca?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 25 Mai 2011 21:46

schmack a écrit :D'accord - j'appel alors le service technique et je vaisl eur dire de demander à BGC de me donner "Idéalement, toutes les données AB, BA, AC, BC", c a d les Ohm qui y correspondent?


Ils vont me comprendre si je leurs psoe la question comme ca?

La2nd line de chez Billi doit pouvoir faire le test elle-même. Demande qu'il te donne le résultat d'un 4TEL.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 26 Mai 2011 10:53

@RippeR:
Merci encore pour tous ces infos precieuses! Je vais appeler le service Billi dans un instant. Je vines de checker les valeurs du routeru il y a un instant et il me semble que le SNR s'est amelioré un tout petit peu..?

Suffisant ou pas?

SNR Margin: 6.2 dB Downstream / 6.1 dB Upstream
Attenuation: 28.5 dB Downstream / 38.0 dB Upstream
Output Power: 18.9 dBm Downstream / 12.9 dBm Upstream
Attainable Rate: 14978 kbps Downstream / 663 kbps Upstream
Connection Speed: 12712 kbps Downstream / 662 kbps Upstream
Connection Duration: 0 hours, 54 minutes



@Charles_AlphaNetworks:
Tu pourrait t'en occuper de ce test 4TEL où j'appele le service téchnique tout simplement?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 26 Mai 2011 10:55

schmack a écrit :@RippeR:
Merci encore pour tous ces infos precieuses! Je vais appeler le service Billi dans un instant. Je vines de checker les valeurs du routeru il y a un instant et il me semble que le SNR s'est amelioré un tout petit peu..?

Suffisant ou pas?

SNR Margin: 6.2 dB Downstream / 6.1 dB Upstream
Attenuation: 28.5 dB Downstream / 38.0 dB Upstream
Output Power: 18.9 dBm Downstream / 12.9 dBm Upstream
Attainable Rate: 14978 kbps Downstream / 663 kbps Upstream
Connection Speed: 12712 kbps Downstream / 662 kbps Upstream
Connection Duration: 0 hours, 54 minutes



@Charles_AlphaNetworks:
Tu pourrait t'en occuper de ce test 4TEL où j'appele le service téchnique tout simplement?


C'est très limite : en peak time tu passeras sous les 6 dB
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 26 Mai 2011 11:07

Je viens d'appeler, poremiere chose qu'il me dit que ca doit etre lié au Wifi...

Là je suis branché sur le cable et c'est pirre... Ils ovnt me rappeler ds un instant. Je te dirai quoi...



Technology: DSL
Protocol: PPPoE
User Name: et52256@BILLI
Mode: ADSL2+
Annex Mode: A56exM EU-
Type: Interleaved
Line Coding: Trellis on
Status: No defect
Link Power State: L0
SNR Margin: 5.6 dB Downstream / 6.2 dB Upstream
Attenuation: 28.5 dB Downstream / 38.0 dB Upstream
Output Power: 18.9 dBm Downstream / 12.9 dBm Upstream
Attainable Rate: 14775 kbps Downstream / 663 kbps Upstream
Connection Speed: 12712 kbps Downstream / 662 kbps Upstream
Connection Duration: 1 hours, 11 minutes
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 26 Mai 2011 11:34

schmack a écrit :Je viens d'appeler, poremiere chose qu'il me dit que ca doit etre lié au Wifi...
Bobard ! Le wifi n'influe en rien les données d'atténuation et marge de bruit...


Là je suis branché sur le cable et c'est pirre... Ils ovnt me rappeler ds un instant. Je te dirai quoi...



Technology: DSL
Protocol: PPPoE
User Name: et52256@BILLI
Mode: ADSL2+
Annex Mode: A56exM EU-
Type: Interleaved
Line Coding: Trellis on
Status: No defect
Link Power State: L0
SNR Margin: 5.6 dB Downstream / 6.2 dB Upstream
Attenuation: 28.5 dB Downstream / 38.0 dB Upstream
Output Power: 18.9 dBm Downstream / 12.9 dBm Upstream
Attainable Rate: 14775 kbps Downstream / 663 kbps Upstream
Connection Speed: 12712 kbps Downstream / 662 kbps Upstream
Connection Duration: 1 hours, 11 minutes
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

SUPER SERVICE CHEZ BILLI!

Message par schmack » 26 Mai 2011 11:44

Ca, il faut vreiment le dire HAUT ET FORT:


Chez Billi on a TOUJOURS quelqu'un au téléphone en L'espace de quelques secondes! Même le service téchnique! Et ca pour le prix d'un appel local!


Et il reste gentils même avec des "cas graves" comme moi. Je les ai au téléphone tous les jours ce dernier temps pour tout ce dont on parle dans ce forum - je dois commencer à les faire chier :)

Bref - le téchnicien était un peu depassé par ces questions téchniques du "test 4TEL" afin de connaitre les valuers Ohm pour ma ligne (AB, BA, AC, BC, etc...).

Mais il m'a dit qu'il va remonter l'information à son superviseur et les experts de réseau de Billi et on me rappelera dans les 48h qui suivent.

En même temps il m'as precisé qu'avec un DOWN autour de 11Mbit/s je suis "tout à fait dans les normes" et qu'ils interviendront pas. D'autant plus car des investissements dans leurs équipement sont prévus dans les mois à venir qui auront un impact sur ma vitesse...

Mais si je t'ai bien compris, RippeR, il se peut que j'aie un DOWN autour de 11Mbit/s mais que une des mesures AB, BA, AC, BC soit en dessous de 450 Ohm quand-même et BGC sera donc obligé d'intervenir..? C'est ca?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Re: SUPER SERVICE CHEZ BILLI!

Message par RippeR » 26 Mai 2011 12:16

schmack a écrit :Ca, il faut vreiment le dire HAUT ET FORT:


Chez Billi on a TOUJOURS quelqu'un au téléphone en L'espace de quelques secondes! Même le service téchnique! Et ca pour le prix d'un appel local!


Et il reste gentils même avec des "cas graves" comme moi. Je les ai au téléphone tous les jours ce dernier temps pour tout ce dont on parle dans ce forum - je dois commencer à les faire chier :)

Bref - le téchnicien était un peu depassé par ces questions téchniques du "test 4TEL" afin de connaitre les valuers Ohm pour ma ligne (AB, BA, AC, BC, etc...).

Mais il m'a dit qu'il va remonter l'information à son superviseur et les experts de réseau de Billi et on me rappelera dans les 48h qui suivent.

En même temps il m'as precisé qu'avec un DOWN autour de 11Mbit/s je suis "tout à fait dans les normes" et qu'ils interviendront pas. D'autant plus car des investissements dans leurs équipement sont prévus dans les mois à venir qui auront un impact sur ma vitesse...

Mais si je t'ai bien compris, RippeR, il se peut que j'aie un DOWN autour de 11Mbit/s mais que une des mesures AB, BA, AC, BC soit en dessous de 450 Ohm quand-même et BGC sera donc obligé d'intervenir..? C'est ca?


Oui. Il faut signaler que leur helpdesk est au Maroc et apparemment que leurs opérateurs ne connaissent pas toutes les ficelles :wink:

Il y a apparemment un problème sur ta paire de cuivre. si le test 4TEL démontre qu'il y au une faute, BGC intervient en effet gratuitement, encore faut-il qu'ils leur signalent en leur envoyant le résulat du test que faute il y a... Les opérateurs 1st line n'ont pas accès à ces données pour les clients BRUO, uniquement pour les clients BROBA.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par solar10 » 26 Mai 2011 12:21

Il semble que ta marge de bruit est très faible. Ceci atténue les performances possible. Je suis d'ailleurs étonné qu'avec des valeurs pareilles tu as du 11MB.
Demander de faire le test 4Tel (FourTel), c'est pour voir si le problème vient de ta ligne de cuivre.
Quand il pleut, as-tu des soucis avec internet ?
Si tu connais le numéro attribué à ta ligne, tu peux essayer d'appeller le support Belgacom (080033700) et demander qu'ils fassent les tests (4tel, saly, proco). Ainsi tu sera fixé. Ça m'étonne qu'il n'y en ai pas un sur le forum qui se soit déjà dévoué.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par schmack » 26 Mai 2011 12:26

encore une question d'amateur:

qu'est-ce que tu veut dire par

- "opérateur 1st line" [je suppose que un opérateur 1st line est p.ex Billi, alors un opérateur qui sous-loue le réseau de BGC qui dans ce cas sera un opérateur 2nd line..?]

et par

- "client BROBA" et "BRUO" (je me rappel que tu m'as dis que je suis en BRUO...) ?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par schmack » 26 Mai 2011 12:32

merci solar!

Tu parle de mon CID? Je l'ai pas encore mais je vais demander au service téchnique de billi et je vais alors rappeler Belgacom...


Oulaaa - on va me connaitre chez billi vu comment je les harcèle :D
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par solar10 » 26 Mai 2011 13:03

schmack a écrit :merci solar!

Tu parle de mon CID? Je l'ai pas encore mais je vais demander au service téchnique de billi et je vais alors rappeler Belgacom...


Oulaaa - on va me connaitre chez billi vu comment je les harcèle :D

Pour connaitre ton numéro de ligne, tu branche un simple téléphone puis tu appelles le 1934. Un robot te répondra avec le numéro de téléphone attribué (toutes les lignes ont un numéro, même en raw copper)
La première tonalité indique la présence d'une ligne sans voix.
Au bout quelques secondes cette tonalité change et permet l'identification de la ligne.
Faire le 1934
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24236
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par schmack » 26 Mai 2011 13:10

je n'ai pas de téléphone fixe...

je vais donc demander à billi de me donner mon CID, ca devrait suffire pr BGC pr effectuer les tests necessaires non?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Yamato » 26 Mai 2011 13:27

Bonjour,
schmack a écrit :... - "opérateur 1st line"
C'est le groupe de personnes qui répondent au helpdesk. Si le problème n'est pas résolu, on fait appel à la seconde ligne constituée de techniciens.
schmack a écrit :- "client BROBA" et "BRUO" (je me rappel que tu m'as dis que je suis en BRUO...) ?
Tu trouveras la définition de ces termes danscettepage.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10781
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Message par RippeR » 26 Mai 2011 14:00

solar10 a écrit :Il semble que ta marge de bruit est très faible. Ceci atténue les performances possible. Je suis d'ailleurs étonné qu'avec des valeurs pareilles tu as du 11MB.
Demander de faire le test 4Tel (FourTel), c'est pour voir si le problème vient de ta ligne de cuivre.
Quand il pleut, as-tu des soucis avec internet ?
Si tu connais le numéro attribué à ta ligne, tu peux essayer d'appeller le support Belgacom (080033700) et demander qu'ils fassent les tests (4tel, saly, proco). Ainsi tu sera fixé. Ça m'étonne qu'il n'y en ai pas un sur le forum qui se soit déjà dévoué.


Impossible pour les lignes BRUO, de plus il n'y a pas de NA BGC mais juste un CID et le helpdesk BGC n'a pas accès, c'est Billi qui doit s'en charger.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par RippeR » 26 Mai 2011 14:04

solar10 a écrit :
schmack a écrit :merci solar!

Tu parle de mon CID? Je l'ai pas encore mais je vais demander au service téchnique de billi et je vais alors rappeler Belgacom...


Oulaaa - on va me connaitre chez billi vu comment je les harcèle :D

Pour connaitre ton numéro de ligne, tu branche un simple téléphone puis tu appelles le 1934. Un robot te répondra avec le numéro de téléphone attribué (toutes les lignes ont un numéro, même en raw copper)

Toutes lignes chez BGC, pas chez les OLO, ils sont identifiés uniquement par un CID s'il n'y a pas de ligne fixe (RC).

La première tonalité indique la présence d'une ligne sans voix.
Au bout quelques secondes cette tonalité change et permet l'identification de la ligne.
Faire le 1934
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21052
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 26 Mai 2011 14:07

OK!

Tout ce que je peux faire c'est donc attendre l'appel des experts de billi dans les 48h qui suivent...

Je vous dirai quoi!


Merci en tout cas!
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

PrécédentSuivant

Retour vers Billi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron