Prunier qui sèche

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Prunier qui sèche

Message par Pelou » 05 Mai 2024 18:19

Bonjour, - SOS - Je n'ai guère de chance avec mes pruniers. Je viens de constater qu'un "Belles de Thuin" que j'avais planté en octobre est en train de sécher.
Il me semblait en pleine forme le mois passé et avait déjà quelques feuilles et même quelques fleurs. Puis, il a gelé assez fort fin avril et je constate aujourd'hui que si la branche du milieu reste encore verte, les 2 autres sont en train de sécher. Cela pourrait-il être du au gel ? Que dois-je faire pour améliorer la santé de ce prunier. Il a été planté dans un mélange de terre et un peu de compost bien mûr. Faut-il l'arroser davantage ( il l'a déjà bien été ), faut-il couper les 2 branches latérales? Quoi d'autre ? Le planter ailleurs ?
Je précise que ce prunier est planté dans une cage de treillis pour éviter que les campagnols ne mangent les jeunes racines.
Autre petite précision: pour les 2 branches latérales en train de sécher, le dessus le haut de ces branches est encore relativement vert sur 3 ou 4cm, il semble que c'est plutôt le bas , la base des branches qui sèche en premier, ce qui me paraît paradoxal !
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1332
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Prunier qui sèche

Message par Vinnie » 06 Mai 2024 02:12

les vignerons se sont plaints à la tv récemment du gel tardif suite à un début de recroissance précoce (comme tous les ans depuis qqe années à cause du réchauffement climatique).
https://www.leprogres.fr/economie/2024/ ... -vignerons

Perso je n'arroserais pas de trop

Autre petite précision: pour les 2 branches latérales en train de sécher, le dessus le haut de ces branches est encore relativement vert sur 3 ou 4cm, il semble que c'est plutôt le bas , la base des branches qui sèche en premier, ce qui me paraît paradoxal !

Reformule et fais une photo, c'est pas clair

Si un animal a uriné dessus, c pas cool non plus.

Comment sauver un prunier qui souffre de gel tardif

Lorsqu'un prunier souffre de gel tardif, il est important de prendre des mesures pour le protéger et favoriser sa récupération. Voici quelques conseils pour sauver un prunier qui a été affecté par le gel tardif:

Éliminez les parties atteintes: Coupez les rameaux et les fruits momifiés pour éviter la propagation de l'infection

.
Effectuez un traitement au cuivre: Utilisez de la bouillie bordelaise, qui est souvent très efficace pour traiter les pruniers
.
Utilisez de l'argile et du lithothamne: Vous pouvez utiliser de l'argile (kaolinite) et du lithothamne mélangés avec du soufre en poudrage ou en mouillage pour aider à protéger le prunier.
Favorisez les variétés peu sensibles: Lors de la plantation, choisissez des variétés de pruniers qui sont moins sensibles aux gelées tardives
.
Maintenez des distances de plantation suffisantes: Assurez-vous de planter les pruniers à une distance adéquate les uns des autres pour éviter la propagation des maladies.
Éliminez les feuilles au sol: Coupez et ramassez les feuilles tombées au sol pour éviter la propagation des maladies

.
Utilisez des traitements préventifs: Pulvérisez des traitements préventifs tels que le purin de prêle ou d'ortie pour renforcer la résistance du prunier aux maladies.


Il est également important de noter que si votre prunier est gravement affecté par une maladie, il est recommandé de contacter un professionnel de l'agriculture pour obtenir des conseils spécifiques et des traitements appropriés
.
N'oubliez pas que la prévention est essentielle pour éviter les problèmes liés au gel tardif. Assurez-vous de prendre des mesures préventives pour protéger vos pruniers contre les gelées printanières.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4232
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Prunier qui sèche

Message par Pelou » 06 Mai 2024 20:14

Bonjour,
Sur un autre forum, on me suggère de "contrôler les racines". Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien contrôler les racines, mais n'est-ce pas condamner l'arbre et que dois-je examiner sur ces racines ?
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1332
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Prunier qui sèche

Message par Vinnie » 06 Mai 2024 23:04

Déterrer l'arbre va lui occasionner un stress, le changer de place aussi.
il faut éviter de stresser une plante en mauvais état.
A la rigueur, pour controler les racines, faire un petit trou pas trop large pour voir leur aspect. Ensuite recouvrir avec du terreau puis arroser.
Faire ce trou pas de suite à côté du tronc, mais un peu à l'écart... Disons à 25 cm du tronc.

Au fait, le prunier faisait quelle taille lorsqu'il fut planté ? il ne faut pas mettre d'engrais ou de compost à une plante trop jeune. C'est pour cela que les jardineries vendent de la terre pour "semis" très pauvre en nutriments.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4232
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Prunier qui sèche

Message par cs » 06 Mai 2024 23:25

Moi, lorsque je plante un arbre, je fais un mélange selon les besoins de l'arbre avec généralement de la terre de jardin, un peu de sable, de la corne broyée, un peu de compost (ne pas exagérer), si besoin de sol acide de la terre de bruyère.

_____
cs
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 60
Inscription : 05 Jan 2009 22:52


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : JuLo